Activité de Médiation

Nous participons à la mise en réseau des acteurs de la médiation culturelle et par ce biais nous accompagnons la réalisation de nombreux projets culturels à destination d’un large public.

R.S.P.B.

Nous avons intégré le Réseau des Sites Préhistoriques de Bretagne dès sa conception en 2015. En 2018 nous avons accompagné la réponse à l’appel à projet de la région Bretagne Patrimoine – Mégalithes de Bretagne

Nous proposons de réaliser un sac à dos interactif :  « Sac’H Néo » qui permettra de visiter en toute autonomie différents sites mégalithiques de Bretagne sélectionnés par le RSPB et de comprendre la vie quotidienne au Néolithique.

Le R.S.P.B. est un réseau qui rassemble des organismes publics, privés et les personnes
physiques actives dans le domaine de la valorisation du patrimoine préhistorique en Bretagne (musées, associations, gestionnaires de sites, médiateurs en archéologie…) afin de s’unir, informer et revitaliser.

Trois promotions successives d’étudiants du master médiation du patrimoine et de l’histoire de l’Europe – Rennes 2 ont accompagné la conception des contenus du sac. (Aline Salaun, Laudrenn Wolfer, Charlotte Amir Tahmasseb, Élise Bellier, Leïla Morvan, Charline De­saunay, Kyra Chardin, Jeanne Dubois-Pacquet et Arzel Le Dortz).

Mod All

Un cluster des acteurs économiques du tourisme vert et culturel en centre Bretagne depuis 2013.

Nous proposons de découvrir différemment notre région et sa culture. Des formations annuelles, un réseau d’acteurs dynamiques et volontaires pour œuvrer ensemble au développement du territoire et des outils de médiation et de communication pour valoriser nos savoir-faire et nos compétences.

Les étudiants du master médiation du patrimoine et de l’histoire de l’Europe -Rennes 2 (Élise Grimbert, Coraline Beuvier, Madeleine Guyot-Gendron, Morgane Chauvin) ont pu réfléchir à la conception de chevalets d’exposition pour les membres de l’association afin de les faire connaître auprès du grand public lors d’évènements, de salons ou dans leur propre structure.

PRIAE

Depuis 2015 nous dirigeons les commissions de recherche du Pôle Recherche Interprétation Archéologie Expérimentale (PRIAE)
Nous sommes chargée d’animer le réseau des personnes ressources et d’instruire les dossiers de demande de subvention.

le PRIAE a pour objectif de promouvoir et de valoriser le patrimoine par la recherche, l’interprétation et l’archéologie expérimentale.

Le PRIAE est une structure développant des initiatives pluridisciplinaires visant à améliorer la compréhension et la transmission autour de l’histoire, du patrimoine et de la culture par le biais de technologies et de sciences nouvelles, de parutions, d’études, de stages, de conférences, de documentaires… permettant de rendre cette initiative accessible au plus grand nombre.

Le premier projet initié par le PRIAE a été la mise en place d’un réseau étendu de spécialistes permettant de mettre au jour des connaissances sur les dernières découvertes en lien avec la pratique instrumentale de la lyre gauloise.

Art’ChéoLab, accompagné par des étudiants du master médiation du patrimoine et de l’histoire de l’Europe – Université Rennes 2 (Noémie Sallansonnet, Marine Caron, Laura Barbet et Rikuto Shinzato), à mis au point un jeu de société autour de la musique dans l’antiquité.