Les Art’ChéoLaborantins sont tous titulaires d’un Brevet d’aptitude aux fonctions d’Animateur et enseignent la médiation du patrimoine.
Des ouvrages, des diaporamas, des jeux, des carnets de découvertes et des Art’ChéoFiches sont mis à votre disposition. Tous ces outils pédagogiques peuvent s’organiser ensemble ou indépendamment.
Toujours en lien avec l’archéologie, nos ateliers s’appuient sur des découvertes locales : site Néolithique, ville antique, cité médiévale…
Pour les scolaires, les centres de loisirs, comités d’entreprises et autres groupes constitués :
Durée d’un atelier 2h / fonctionne en demi-groupe ou demi-classe, à la journée ou à la 1/2 journée.
Atelier à la demande pour les particuliers :
Durée 2h / maximum 10 personnes
Nous contacter pour l’organisation et les tarifs.
MÉTIERS DE L’ARCHÉOLOGIE
Le cœur de métier des Art’ChéoLaborantins est l’archéologie. Cette discipline englobe toute une série de métiers distincts, aux compétences et aux savoir-faire spécifiques.
Prospecteur : avant de fouiller un site, il faut collecter des indices. La prospection pédestre va souvent être la première étape. À l’issue d’une présentation sur les méthodes de recherche des sites archéologiques sous forme de diaporama, nous arpentons une zone riche en artefacts afin de nous initier au métier.
Archéologue : nombreux sont les professionnels qui s’intéressent aux vestiges du passé mais comment les reconnaître et différencier leurs champs d’interventions. Diaporamas, vidéos et jeux d’initiation à la fouille vont permettre d’y voir plus clair.
Céramologue : quel devenir pour ces objets trouvés en fouilles? Intéressons nous plus particulièrement aux poteries, aux tessons, ces petits morceaux de céramique qu’il faut recoller ensemble pour reconstituer le puzzle des récipients utiliser dans la vie quotidienne.
ART ET ARTISANAT
L’art est une fin en soi, il exprime une émotion, un ressenti, un vécu, contrairement au travail de l’artisan qui donne une fonctionnalité à ce qu’il conçoit. L’artisan produit un objet tangible qui peut être quantifié et reproduit à volonté. En archéologie ces objets et ces traces artistiques nous renseignent sur les civilisations passées c’est pourquoi il est important de comprendre ces techniques et ces savoir-faire.
Peinture pariétale : faire connaissance avec les processus de peinture rupestre et la culture préhistorique associée. Après une présentation du contexte artistique, du bestiaire et des matériaux, réalisation d’une frise murale et reproduction de motifs pariétaux.
Poterie Néolithique : reproduire les gestes de façonnage et de décor d’un pot en argile. Comprendre l’utilisation de chaque récipients et leurs fonctions. Au Néolithique la céramique est utilisée pour préparer, cuire, servir ou stocker les aliments. Ces récipients se retrouvent aussi en fouilles dans certaines tombes.
Enduit peint : Les enduits peints sont le plus couramment utilisés pour décorer les intérieurs dans l’Antiquité romaine. Après un diaporama sur les décors muraux il s’agira de découvrir un nouveau support « la plaque d’enduit » et des matériaux oubliés tels que les pigments naturels et le jaune d’œuf pour reproduire un motif d’époque.
Céramique gallo-romaine : Témoins des pratiques culinaires et de la vie quotidienne, la céramique importée, locale ou sigillée nous raconte son histoire. La lampe à huile produit de consommation courant constitue un témoignage précieux. Réalisation d’une lampe à huile en argile à l’aide de moules fac-similés semblable à ceux utilisés par les potiers osismes.
Parures antiques : Les vêtements des hommes et femmes de l’époque antique étaient maintenus par des fibules. On estime que tout le monde en possédait. En fouilles, les archéologues s’en servent pour dater un site comme les monnaies et la céramique. Reconstitution d’une de ces épingles à nourrice, utilisation de plaque de métal à repousser.
Jeux : s’initier aux jeux romains comme les latroncules, la marelle ou les dès et concevoir sont propre jeu. En complément nous avons conçu des jeux de société qui permettent de comprendre l’architecture d’une ville antique, le fonctionnement des thermes et les espaces de circulation dans une domus.
ÉCRITURE
L’homme à besoin de transmettre sa parole afin de conserver les informations acquises au fil du temps et pour ce faire il emploi depuis ses origines différents supports et différents signes. De la tablette d’argile en Mésopotamie, en passant par la tablette de cire ou la tablette tactile d’aujourd’hui; en archéologie les écritures se déchiffrent afin de permettre de consigner la mémoire des différentes civilisations et l’archéologie devient histoires…
Écritures anciennes : Découverte des différentes formes d’écritures : linéaire, cunéïforme et hiéroglyphique. Présentation de l’histoire de l’écriture et de son évolution. Utilisation de papyrus véritable pour créer son propre cartouche, de calames et/ou de tablettes d’argile.
Écriture latine : De nombreux textes latins nous sont parvenus et témoignent de la vie quotidienne à l’époque de l’empire romain. Différents supports comme la pierre, le bois, la cire ou même le plomb étaient utilisés.
Présentation de ces différentes techniques et apprentissage de l’écriture sur tablette de cire et/ou d’argile avec un stylet.
Calligraphie : Un petit retour sur l’histoire et les différentes écritures calligraphiques : orientales et occidentales. S’essayer à la plume, découvrir le parchemin et apprendre le geste calligraphique par les écritures médiévales : onciale, caroline ou gothique.
Contes : Essai de définition, approche explicative autour de la transmission orale via différents supports pédagogiques (diaporama, exposition, ouvrages…) Inventer un récit autour d’un fil conducteur proposé, lié : aux légendes, à la mythologie, à l’archéologie ou à l’histoire locale. Jouer avec les différents éléments qui le composent : les personnages, le merveilleux, les épreuves…écrire, dessiner, apprendre.
Bandes dessinée : Devenu un outil de transmission de mémoire et de médiation ce support permet d’apprendre de nombreuses techniques d’écritures. De la rédaction du scénario en passant par le story board et les dialogues cet atelier permet aussi d’apprendre les codes spécifiques du 9ème art.