Bilan de fin d’année

Bientôt 5 ans d’existence et cette année 2021 à été l’occasion de renouer avec le terrain centre breton. Nous avons repris notre bâton de pèlerin et nous sommes partis à la rencontre des collectivités territoriales, des associations et des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de développement d’actions culturelles.

Après plus de 15 ans d’activités en Bretagne, en lien avec le patrimoine, l’histoire et l’archéologie nous faisons le constat aujourd’hui, sans doute lié aussi à la situation sanitaire :

– des difficultés rencontrées par les structures associatives pour renouveler leurs bénévoles et trouver des financements

-du manque de connaissances des nouveaux élus et certains techniciens de leur propre territoire et de la mise en tourisme potentielle

-et bien sur des nouvelles contraintes liées aux réformes de la formation et du statut d’auteur pour les entrepreneurs de la culture

Nous nous sommes lancer plus particulièrement dans la reconquête du territoire de Haute Cornouaille. Notre première démarche a été de s’inscrire dans des évènements nationaux afin de communiquer sur les richesses patrimoniales :

-Journées européennes de l’archéologie en juin

-Journées européennes du patrimoine en septembre

-Semaine de la science en octobre

En parallèles à ces interventions sous formes de conférences, de visites guidées et d’ateliers nous accompagnons diverses associations locales pour la réalisation de leurs projets :

-l’association de sauvegarde de l’ancienne mine à Locmaria Berrien où nous continuons de créer des supports pédagogiques pour les publics

-l’association de sauvegarde du patrimoine spézetois en pleine réflexion sur la refonte de leur exposition « Histoires de beurre »

-l’association des chemins de l’archéologie que nous souhaitons aider à faire connaitre leur structure et avec qui nous aimerions éditer notre prochain ouvrage de la collection jeunesse.

À partir d’octobre nous avons expérimenté un nouvel outils « le podcast ». Après avoir répondu à un appel à projet de Radio Évasion, nous avons conçu Truelle et sac à dos. Une émission entièrement consacrée à la médiation en archéologie en Bretagne :

-une émission de 30 minutes

-tous les mercredis à 10h

-disponible aussi sur les plateformes de diffusion

En complément de cette émission nous avons conçu une formation « Podcaster les patrimoine »s »  » que nous avons testé dès novembre avec certains membres du réseau des sites préhistoriques de Bretagne dans le cadre de la formation annuelle de médiation en archéologie proposées par le CPIE Val de Vilaine.

Nous avons pu aussi proposer des ateliers et des visites aux scolaires, aux centre de loisirs, aux associations et aux particuliers.

2022 s’annonce riche en actions à menées alors n’hésitez pas à suivre nos aventures en podcast et sur tous nos réseaux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s